L’Energie abondante du Soleil

Chaque jour le soleil irradie le sol en Belgique l’équivalent de 100 litres de mazout par m² ! Il est dès lors naturel que l’homme se demande à un moment s’il n’existe pas un moyen d’utiliser cette énergie pour se chauffer, s’éclairer, faire tourner des moteurs, communiquer, …

Peut-on s’affranchir des énergies fossiles en ayant recours aux énergies renouvelables?

En Belgique c’est encore malheureusement illusoire de penser pouvoir se séparer entièrement des sources d’énergies fossiles tels que le pétrole ou le nucléaire. Si les énergies renouvelables permettent de produire autant ou d’avantage que la consommation d’un ménage ou d’une entreprise, il y a un décalage dans le temps entre production et consommation. Quand il n’y a ni vent, ni soleil et qu’on a besoin d’électricité, la centrale classique devient inévitable.

Est-ce financièrement intéressant? L’impact environnemental global est-il positif?

Ces deux questions sont pertinentes et la rentabilité globale dépend d’un projet à l’autre. Généralement, l’utilisation de sources d’énergies renouvelables génère rapidement des bénéfices et les durées de vie des équipements sont suffisamment longues pour qu’ils produisent d’avantage d’énergie que ce qu’il a dû être consommé pour leur construction, leur acheminement, leur installation et leur retraitement en fin de vie.

Source : http://www.a2e.be

Pollinisation, biodiversité et nous

 

Plus de 30% des colonies d’abeilles disparaissent en moyenne par an en Belgique. Le taux acceptable est de 10%… C’est un excellent indicateur de la menace qui pèse sur les pollinisateurs de manière générale (abeilles, papillons, coléoptères, etc).

Pourtant le bien être des pollinisateurs et le nôtre sont intimement liés ! Cette réalité n’est pas limitée à l’environnement. Elle est également économique.

La pollinisation est le mode de reproduction privilégié d’une majorité des fleurs. Il s’agit du processus de transport d’un grain de pollen depuis les étamines (organe mâle) vers le pistil (organe femelle) permettant la fécondation des plantes. Ce transport est souvent assuré par les insectes pollinisateurs (pollinisation entomophile) dont l’abeille est un des acteurs principaux.

La biodiversité et la diversité alimentaire sont en grande partie le résultat de ce processus de fécondation.

Diversité alimentaire : 30% de l’alimentation humaine dépend directement des pollinisateurs. Exemple : arboriculture fruitière (poires, pommes, cerises, prunes, etc.), petits fruits (fraises, groseilles, framboises, etc.), cultures maraîchères (cornichons, concombres, melons,…), production de semences (carottes, salades, chicons, etc.), production d’huile (colza, tournesol, lin, etc.).

Certaines études estiment qu’en cas de disparition de l’abeille, le taux d’importation alimentaire augmenterait de 20 à 40% en Belgique avec des impacts évidents sur l’économie, la consommation énergétique, la santé, etc. Or, si la tendance actuelle perdure, cette fiction pourrait devenir réalité dans 25 à 50 ans…  Une étude récente de l’Université de Reading en Angleterre estime quant à elle que le déficit d’abeilles en Europe pour une pollinisation correcte des cultures s’élève à 13,4 millions de colonies, soit 7 milliards d’abeilles.

La biodiversité : la bonne fécondation des espèces végétales par les pollinisateurs est essentielle pour la préservation d’une partie de la flore et de la faune (alimentation, reproduction,…).

Et nous ? Les pollinisateurs ont une réelle valeur :

  • Valeur économique : 84% des espèces cultivées dépendent des pollinisateurs. Ces espèces génèrent des matières premières, des médicaments, l’alimentation humaine, l’alimentation pour le bétail, des biocarburants,… La valeur mondiale des services rendus par les pollinisateurs représente approximativement 153 milliards d’euros par an.
  • Valeur écologique : la préservation de la flore et de la faune a des effets directs ou indirects sur la qualité de l’eau, la fertilité et la stabilité des sols, la régulation du climat,…
  • Valeur émotionnelle : la pollinisation a un impact bénéfique sur notre santé, la qualité de nos espaces verts, la beauté des lieux,…
  • Valeur éthique : les pollinisateurs participent à la préservation de nombreuses espèces.

Source : http://www.beeodiversity.com